DU 19 AU 25 JUILLET 2021

En attendant la venue de l’Équipe de France de parachutisme,
le freestyle est à l’honneur à Valmeinier !

 

RESERVEZ VOS BILLETS POUR LES VOLS EN HELICOPTERE
Vente à l’accueil de l’office de tourisme ou sur la billetterie : RESERVER.

Vols en hélicoptère (rotation de 6 min) : ticket 1 personne : 49€
Tarif spécial « tribu » de 1 à 5 personnes « privatisation de l’hélicoptère » : 190€
Voir le programme en bas de page pour connaître les créneaux horaires.

Au programme de cette semaine : des ateliers de vélo acrobatique, de skate et de trottinette freestyle, des shows de BMX, skate ainsi que des vols en hélicoptère… autant d’activités à découvrir et à pratiquer.

Dès le 23 juillet, l’Équipe de France de parachutisme pose ses valises dans la station pour un stage d’oxygénation juste avant son départ pour les Championnats du Monde en Russie. L’occasion d’assister à des démonstrations spectaculaires au cœur de la station.

Show must go on !

Démonstration de l’Équipe de France de Parachutisme
Du 23 au 25 juillet 2021

En préparation des Championnats du Monde qui auront lieu en Russie, l’Équipe de France de Parachutisme se met au vert lors d’un stage d’oxygénation à Valmeinier. Au programme du samedi et dimanche : des sauts de démonstration, et des vols en hélicoptère ouverts au grand public !

Programme de la venue de l'équipe de France de parachutisme à Valmeinier
Portrait Jacques Baal

Rencontre avec Jacques Baal, entraîneur de l’Équipe de France

Jacques BAAL pratique le parachutisme depuis 38 ans. À son compteur : 18 000 sauts et 12 titres mondiaux ! Il est désormais entraîneur de l’équipe de France depuis 5 ans.

Pouvez-vous nous présenter l’Équipe de France de parachutisme ?

« L’équipe de France de Précision d’Atterrissage et de Voltige » est composée de deux équipes, une féminine et une masculine. Chaque équipe est constituée de 5 membres. En plus il y a deux juniors, une fille et un garçon. Cela fait 12 personnes. Nous avons également deux sportifs en réserve, soit un total de 14 personnes. Ces équipes ont toujours été dans les cinq meilleures nations au monde. Côté féminin, elles ont fait deux places de troisième au dernier Championnat du monde. En individuel, nous avons des sportives et sportifs qui se distinguent particulièrement. Chez les femmes nous pouvons citer Déborah Ferrant qui est championne du monde en titre en précision d’atterrissage (PA) et Léocadie OLLIVIER DE PURY, qui est 2ème en voltige. Chez les hommes, Thomas JEANNEROT comptabilise deux places de 3ème en précision d’atterrissage (PA) et au combiné. Il a d’ailleurs été champion du monde du combiné en 2010 !

Comment se déroule un entraînement ?

Les entraînements se font sur des périodes définies, cela va d’une à deux semaines consécutives. Sur ces périodes, le but est de sauter tous les jours entre 8 et 12 fois. La journée, débute par l’échauffement physique, puis la préparation de la journée sur le plan des objectifs dans les sauts. Les premiers sauts ont lieu en général à partir de 8 heures, et cela jusqu’à 12h30, reprise vers 14h00 jusqu’à ce que chacun ait fait son volume de sauts. Entre chaque saut, en fonction du travail recherché, il y a du débriefing avec vidéo, et le repliage du parachute (environ 5 à 8 minutes). La journée d’entraînement se finit par un point sur le travail effectué, et la projection sur le lendemain. Éventuellement une séance de sport vient clôturer cette session. Tout ceci est sous condition météorologique, si le vent est trop fort, s’il pleut, si les nuages sont trop bas, pas de saut, et là, nous axons le travail sur la vidéo, la préparation du matériel, et la préparation physique.

Pourquoi avez-vous choisi la station de Valmeinier, en Savoie, pour le stage d’oxygénation ? Quel est l’impact sur l’organisme des sportifs de se mettre au vert à la montagne ?

Le choix de la station de Valmeinier s’est fait au titre de plusieurs raisons :

  • Les contacts avec les dirigeants, la proximité de Tallard (pôle France)
  • Pour l’accueil qui nous y est réservé

Le fait de séjourner en altitude, ainsi que les activités réalisées nous permettent de nous préparer physiquement mais aussi de récupérer et d’être dans un cadre privilégié.

Quels sont vos objectifs pour les Championnats du Monde en Russie ?


Les objectifs que nous nous sommes fixés en Russie sont multiples :

  • En équipe, chez les filles de remettre un pied sur le podium, après un changement d’effectif de 2 filles sur les 5
  • Pour les hommes, viser le podium reste l’objectif, mais la concurrence est rude, et si on joue pour, ce sera déjà bien, mais ne nous sous-estimons pas !
  • En individuel, nous pouvons prétendre à plusieurs médailles, en Voltige, au combiné et en précision d’atterrissage chez les femmes, en précision d’atterrissage et au combiné chez les hommes.

Présentation de l’Équipe de France de parachutisme

Les athlètes sont de plusieurs horizons. On peut en distinguer deux types : ceux qui font du sport à plein temps et les autres !

  • Tous ceux qui sont à plein temps ont un statut de militaire, qui combiné avec le fait qu’ils soient sportifs de haut niveau à la Fédération Française de parachutisme, font qu’ils sont détachés pour ça.
  • Les autres ont un travail : cela va d’éducateur à ingénieur, et ils s’entraînent le weekend et pendant leurs congés. Quelques-uns (trois d’entre eux) disposent d’un CIP (Contrat d’Insertion Professionnelle) qui leur permette de disposer de plus de jours pour s’entraîner en plus de leurs congés. Ce contrat est réalisé avec leur entreprise, le ministère et la Fédération. Ils disposent de 20 à 30 jours de plus.

Membres de l’Équipe de France :

 

Thomas JEANNEROT – 37 ans

📍Originaire de Rennes, Thomas a fait ses armes en Alsace. Il est désormais licencié au CERPS De Tallard (05), dans les Hautes-Alpes, Thomas comptabilise 9600 sauts et 30 heures de soufflerie ! Il a débuté le parachutisme en 1999 à l’âge de 15 ans !

 🏆 Palmarès : Champion du Monde, vice-champion du Monde, 2 médailles de bronze au championnat du Monde, vainqueur des World Cup Series, médaille d’Argent aux World Cup Series, 2 médailles de bronze aux World Cup Series, champion d’Europe, 3 fois vice-champion d’Europe, médaille de bronze au championnat d’Europe, quadruple champion de France, 4 fois vice-champion de France, médaille de bronze au championnat de France, 2 fois vainqueur de la coupe de France !

Mathieu GUINDE – 28 ans

📍À seulement 28 ans, Mathieu compte 3300 sauts à son compteur !  Il a débuté le parachutisme en 2009 à l’âge de 16 ans. Aujourd’hui il a déjà fait 400 vols ascensionnels et 30 heures de soufflerie. Il est licencié au Parachute Club d’Aix en Provence (13).

 🏆 Palmarès : Vice-champion du Monde, médaille de bronze au championnat du Monde, médaille d’Argent aux World Cup Series, triple champion de France, 3 fois vice-champion de France, 5 médailles de bronze au championnat de France.

Focus sur les jumeaux de l’Équipe de France :

Alexandre FERRONI – 24 ans

📍Licencié au club de Parachutisme Tarbes Bigorre (65) en Occitanie, Alexandre, 24 ans comptabilise 2250 sauts depuis ses débuts en 2011 ainsi que 30 heures de soufflerie.

🏆 Palmarès : Double champion de France, 4 fois vice-champion de France.

Sylvain FERRONI – 24 ans

📍Âgé de 24 ans, licencié au club de Parachutisme Tarbes Bigorre (65) en Occitanie, Sylvain accumule 2300 sauts.

🏆 Palmarès : Double champion du Monde, 2 médailles de bronze au championnat du Monde, 3 médailles d’Argent aux World Cup Series, 2 médailles de bronze au championnat d’Europe, quadruple champion de France, 8 fois vice-champion de France, 4 médailles de bronze au championnat de France, 3 fois vainqueur de la coupe de France.

Alexandre et Sylvain FERRONI, surnommé « Les frères FERRONI », font partie de l’Équipe de France de Précision d’Atterrissage et de Voltige. Ils ont grandi au sein d’une famille de passionnés : maman monitrice de parapente, papa militaire et parachutiste ont sur inspirer leurs enfants qui ont naturellement pris le chemin du parachutisme en 2011.

Jean VIGNUALES – 35 ans

📍Licencié au Centre École Régional de Parachutisme en Alsace (67), Jean, 35 ans, compte 5000 sauts après plus de 18 ans de carrière et 30 heures de soufflerie.

🏆 Palmarès : Médaille de bronze au championnat du Monde, vice-champion d’Europe, quadruple champion de France, 2 fois vice-champion de France, 2 médailles de bronze au championnat de France.

Stéphanie TEXIER – 40 ans

📍 Stéphanie est licenciée au club CERPS De Tallard (05) dans les Hautes-Alpes. À 40 ans, cette athlète comptabilise 7050 sauts, 500 vols ascensionnel et 92 heures de soufflerie.
Licencié (en 2021) à CERPS De Tallard (05).

🏆 Palmarès : Championne du Monde, 2 médailles de bronze au championnat du Monde, vainqueur de la coupe du Monde, 2 médailles de bronze en coupe du Monde, vainqueur des World Cup Series, médaille d’Argent aux World Cup Series, championne d’Europe, 2 fois vice-championne d’Europe, 2 médailles de bronze au championnat d’Europe, 1 médaille d’argent en international, 11 fois championne de France, 7 fois vice-championne de France, 7 médailles de bronze au championnat de France.

  

Léocadie OLLIVIER DE PURY – 28 ans

📍 Licenciée au Parachute Club d’Aix En Provence (13), Léocadie est un génie du parachutisme. Elle compte 4050 sauts à son actif ainsi que 250 vols ascensionnels et 20 heures de soufflerie.

🏆 Palmarès : 2 fois vice-championne du Monde, 3 médailles de bronze au championnat du Monde, médaille d’Argent en coupe du Monde, médaille de bronze en coupe du Monde, médaille de bronze aux World Cup Series, championne d’Europe, 2 fois vice-championne d’Europe, 3 médailles de bronze au championnat d’Europe, 14 fois championne de France, 4 fois vice-championne de France, 5 médailles de bronze au championnat de France, 2 fois vainqueur de la coupe de France, médaille d’Argent en coupe de France.

Benoît BAECKEROOT – 36 ans

📍Licencié au Para Club de l’Indre (36), Benoît a débuté le parachutisme il y a plus de 20 ans. Aujourd’hui, il compte 4000 sauts et 2 heures de soufflerie.

🏆 Palmarès : Champion du Monde, vice-champion du Monde, médaille de bronze au championnat du Monde, médaille d’Argent en coupe du Monde, médaille de bronze en coupe du Monde, vice-champion d’Europe, médaille de bronze au championnat d’Europe, 1 fois vainqueur en international, quadruple champion de France, vice-champion de France, 2 médailles de bronze au championnat de France, 2 médailles de bronze en coupe de France.

Elliot TOLLEMER – 27 ans

📍Licencié à l’école de Parachutisme de Besançon, en Franche-Comté (25), Elliot pratique le parachutisme depuis 2013. Il a à son actif, 1000 sauts !

🏆 Palmarès : Double champion de France, vainqueur de la coupe de France, médaille d’Argent en coupe de France.